top of page
1311404175.jpg

Qui suis - je

Micaela Vaerini.png

Me Micaela Vaerini

​Tessinoise d'origine, Me Vaerini a obtenu une licence en droit à l’Université de Genève en 2001, puis un doctorat en droit à l’Université de Lausanne en 2006 (mention summa cum laude et prix Bippert 2007). Titulaire du brevet d’avocat vaudois, elle est, depuis 2014, avocate spécialiste FSA droit de la famille et depuis 2025 membre de la Commission spécialisée FSA en droit de la famille.

Elle a également obtenu un Master en droit européen et droit international économique des Universités de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel en 2002, un CAS en droit de la famille et planification patrimoniale des Universités de Neuchâtel et Genève en 2013 et a effectué des échanges avec les Universités de Sheffield et Berne. Elle a été visiting scholar à l'Université Columbia de New York en 2013 et s’est spécialisée à cette occasion dans le droit de protection des personnes âgées.

Me Vaerini a également travaillé en tant que greffière à la Commission de recours en matière d'asile à Berne durant l'année 2006. Après avoir accompli son stage en l'Etude HCML à Lausanne, elle a intégré l'Étude Centralex en qualité de collaboratrice indépendante, puis a ouvert sa propre Étude dès le mois de mars 2010. Dès le 1er mars 2025, elle a à nouveau rejoint l'Étude HCML en qualité d’associée.


Me Vaerini est actuellement chargée de cours, coresponsable de la Chaire de droit civil I, à l’Université de Fribourg. Elle y dispense les enseignements « Droit civil III (effets généraux du mariage et fin de l’union conjugale) » et « Droit du divorce ». Elle est également chargée de cours au Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève pour le cours « Droit de la famille et protection de l’enfant », ainsi que lectrice à l’Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille de l’Université de Fribourg. Elle est membre de la direction des études et responsable du CAS en représentation de l’enfant organisé conjointement par les Universités de Fribourg et Genève.


Me Vaerini a été préalablement maître-assistante aux départements de droit civil et de droit international privé de l’Université de Genève pour les cours « La famille en droit international privé » et « La protection internationale de l’enfant » et assistante de droit civil (Droit des personnes et de la famille; Droit matrimonial et des successions).

Me Vaerini est codirectrice avec Mme la Prof. Christiana Fountoulakis de la collection « Droit de la famille pour les praticiens » (Stämpfli, Berne) et co éditrice avec Guy Longchamp et M. le Prof. José-Miguel Rubido de la collection « Le droit des personnes âgées » (Stämpfli, Berne).

Elle est l’auteur du « Guide pratique du droit de protection de l’adulte et de l’enfant » (Stämpfli, 2022), du commentaire des articles 383 à 385 CC (protection des personnes incapables de discernement résidant dans un établissement médico-social) dans le Commentaire Romand et le Commentaire CommFam Protection de l’adulte (Stämpfli, 2013) et de nombreuses publications en droit de la famille.

Particulièrement sensible à la protection des personnes âgées, Me Vaerini est membre fondatrice du réseau
Seniorlaw.ch pour la protection des personnes âgées, membre du comité du centre de compétence national Vieillesse sans violence et membre du conseil d’Ethique de Héviva, l'association professionnelle vaudoise des institutions médico-psycho-sociales.

Me Vaerini est spécialisée en droit civil, suisse et international. Ses domaines principaux d'activité sont le droit de protection de l'adulte et de l’enfant, la protection des personnes âgées, le droit de la séparation et du divorce et le droit de l’union libre. Elle pourra notamment vous conseiller concernant toute question de droit de la famille présentant des aspects transnationaux.

Elle propose un suivi personnel des dossiers traités, en français, italien, allemand et anglais. Elle collabore régulièrement avec des confrères étrangers pour toute question transnationale

bottom of page