La séparation d’un couple est source de vives émotions et d’insécurité. Dans des situations de crise, il peut être nécessaire d’appliquer les dispositions légales sur la protection de l’union conjugale. Souvent, les conjoints ne parviennent pas à se mettre d’accord quant à l’attribution de la jouissance du domicile conjugal pendant la séparation, la garde des enfants (garde exclusive, garde alternée) et le droit aux relations personnelles ainsi que la contribution d’entretien. Il peut être important, dans de telles situations, de se faire conseiller par un avocat sur ses droits et obligations. Me Vaerini pourra non seulement vous donner toute explication utile sur l’aspect juridique de la séparation, mais pourra également vous assister dans le cadre de la négociation avec votre conjoint d’une solution extra-judiciaire (amiable).
Divorce
Dans le cadre d’un divorce, diverses questions juridiques se posent. Si les époux ont des enfants, l’attribution de l’autorité parentale doit être réglée. Il convient également de régler la garde (garde exclusive, garde alternée) et la contribution d’entretien due pour l’enfant. Par ailleurs, il devra être statué sur la question d’une éventuelle contribution d’entretien après divorce due par un époux à l’autre. En cas de régime de participation aux acquêts, il sera procédé au partage des biens du couple (liquidation du régime matrimonial). Enfin, le juge devra partager la prévoyance professionnelle accumulée pendant le mariage. Le divorce doit être prononcé par un Tribunal. Toutefois, les époux peuvent conclure une convention réglant tous les effets du divorce. La procédure judiciaire sera alors, en principe, une simple formalité. Les divorces conflictuels peuvent, par contre, conduire à un investissement considérable en temps et en argent.
Me Vaerini vous conseille de manière complète dans le cadre de votre divorce et vous assistera devant les tribunaux, si nécessaire. Elle vous assiste également dans le cadre d’un divorce à l’amiable en rédigeant la convention réglant les effets du divorce et en vous assistant lors de l’audience au Tribunal, et ceci dans le cadre d’un prix prévisible et attrayant.